Conférence

LE MANGER POUR CÅ’UR*

* expression réunionnaise pour désigner le conte.

Agenda :

Manger pour coeur

(informations des dates à venir prochainement)

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Pour nourrir cet échange, Gigi Bigot, conteuse incontournable de ces 20 dernières années, s’appuiera sur sa pratique professionnelle. Elle y abordera sa recherche sur la parole symbolique : son pouvoir et sa cohabitation avec le langage rationnel.
A quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ?
Peut-on témoigner avec un conte ? Pour y répondre, elle rendra compte de son parcours professionnel mais aussi de son travail au sein du mouvement ATD Quart Monde.
Le propos de Gigi Bigot est clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et illustré d’histoires. Cette rencontre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on peut vivre “les pieds sur terre et la tête dans les étoiles”. Durée : 1h30

Les mets à la bouche

Pause gourmande. Durée 45 mns

Les mots à la bouche

Contant avec une gourmandise où pétillent émotion et malice, Gigi Bigot vous emmènera pour un solo de morceaux choisis concoctés au gré de ses spectacles comme des petits cailloux sur le chemin de la vie. Durée : 1h

Gigi Bigot dit que sans les contes, la terre serait bien trop petite et le héros manquerait sérieusement d’envergure ! C’est pour ça qu’elle raconte des histoires : pour que chacun puisse s’accrocher à son morceau de lune…

ATTENTION : cette soirée est un TOUT. C’est une formule complète, non à la carte…

Festival des Grandes Marées à Brest. Edition 2016 - Écouter l’interview

Formation

gigi-formationLe conte est un mensonge pour mieux dire la vérité

Pour toute personne ayant déjà une pratique du conte.

Le calendrier ici

Le plus incroyable doit être crédible : c’est là tout l’art du conteur !

Dans ce stage, nous mettrons l’accent sur ce qui différencie le conte de tout autre récit dès lors qu’on utilise le langage symbolique propre au rêve.
En puisant dans les contes traditionnels, nous ferons résonner leur universalité. En observant notre monde contemporain, nous exprimerons notre regard en l’amplifiant grâce au « merveilleux ». Comme un coup de projecteur avec des gélatines de différentes couleurs selon ce qu’on veut en dire.

Programme

Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ?
Voilà la question !
A travers diverses situations de prises de parole, collectives et/ou individuelles, nous expérimenterons le positionnement du conteur. Avant toute chose, nous veillerons à mettre en images notre récit afin que, quelle que soit sa source, (souvenir, rêve, conte, anecdote, événement historique) la narration déclenche « un film » dans la tête de celui qui l’écoute.

Le conteur est un traducteur. Il traduit la réalité en langage imaginaire. Grâce à l’imaginaire, il s’implique et exprime désir, désarroi, colère, émotion… Nous essaierons de prendre conscience de ce qu’apporte cette matière proche du rêve où tout est possible, y compris l’impossible. Attention, le plus incroyable
doit être crédible : c’est là tout l’art du conteur !

Ensemble, nous chercherons, nous expérimenterons, nous jouerons comme des enfants et nous serons bien étonnés des trésors enfouis en chacun d’entre nous.

12 participants maxi - Formation sur deux ou trois jours.