EXTRAITS DU SPECTACLE> GIGI BIGOT

« Peau d’âme »

 

Indésirable …

                  Indésirable, c’était marqué sur son arrêté de détention. C’est pas que jusqu’à présent, elle s’était sentie désirée depuis qu’elle était née … M’enfin quand même, quand c’est marqué, ça te marque aussi …

  Je suis Angèle, tout juste dix-huit ans,
La peau blanche comme la neige
la colère rouge comme le sang
Indésirable, indésirée,
le fil du barbelé dépenaille mes ailes.

                  Soixante ans plus tard, la vieille Angèle est tout autant dépenaillée. Pas à cause des barbelés, elle est dans son salon complètement enfumé. C’est à cause de l’article dans le journal local :

« Les gens du voyage,
indésirables sur le territoire de notre commune. »

                  Alors ça, Angèle ne supporte pas ! Elle attrape une paire de ciseaux, elle découpe l’article, elle le fixe sur le frigo avec une petite vache en plastique aimantée, pour que son mari le lise dès son réveil. Que je vous explique : Angèle et son mari font un peu les trois-huit. Il se couche tôt, elle se lève tard. Il se lève tôt, elle se couche tard ! C’est un couple moderne, on ne se voit pas, on ne se chicane pas ! Tellement moderne que la porte du frigo, c’est un peu leur messagerie e-mail.

                  Tout à coup, elle entend frapper au carreau. Qui ça peut bien être ? Il est minuit quand même, et ils sont au huitième étage ! Ça frappe encore.